750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daph en cuisine !
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2012

Galette des rois à la crème frangipane

Qui dit début janvier dit "j'ai trop mangé pendant les fêtes, je n'en peux plus" euhhh non, pas du tout !!! Mais plutot Epiphanie ! Rendons hommage aux Rois-Mages ! 
Pour cela, je vous propose une galette à base de crème d'amandes et de crème patissière. 

Ingrédients pour 6 pers :
   - 100g de beurre pommade  
   - 50g de poudre d'amandes
   - 50g de sucre glace
   - 50cl de lait
   - 3 jaunes d'oeuf
   - 50g de farine
   - 100g de sucre
   - 1 gousse de vanille
   - amande amère selon les goûts 
   - 2 pâtes feuilletées 
   - sirop : 3 c à s d'eau / 2 c à s sucre en poudre 
   - 2 fêves ! 

Préparez la crème pâtissière
Mélangez 2 jaunes d'oeuf avec 100g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanc. Ajoutez la farine, le lait et la gousse de vanille fendue. Faites cuire quelques minutes, fouettez énergiquement afin de ne pas faire de grumeaux. Réservez.
Passons à la crème d'amandes 
Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes, écrasez le beurre à ce mélange à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la crème pâtissière et remuer.
Montez la galette  
Disposez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez la crème frangipane dessus en laissant libre au moins 3 cm. Disposez les fêves. Recouvrir de la 2nde pâte. Soudez les bords en les ourlant, décorez la pâte à l'aide d'un couteau. Badigeonnez la surface du dernier jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau afin de bien l'étaler au pinceau.
Enfournez pour 25 min à 210°C.

ASTUCE : pour une galette des rois bien brillante, la badigeonner d'un sirop de sucre à la sortie du four

Galette roi



Publicité
Commentaires
D
et en plus très bonne... Merci Lili !
C
Trés belle ta petite galette ! :p
Daph en cuisine !
  • Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune age, je souhaite faire partager mes goûts, mes découvertes et mes recettes à mes amis et aux futurs ! Ma cuisine est conviviale, simple et tout simplement délicieuse ! Alors à vos fourneaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Daph en cuisine !
Newsletter
Publicité