750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daph en cuisine !
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2011

Vacherin au praliné

Je vous propose aujourd'hui un dessert idéal pour une fin de repas de Noël.
Profitez-en, il peut se préparer la veille ou l'avant-veille ! 

Ingrédients pour 6 pers : 
   - 4 gros oeuf
   - 2 grosses meringues natures
   - 80g de sucre
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 250g de crème liquide à 30%
   - 150g de pralin (à préparer à l'avance, se conserve très bien dans un endroit sec)

Commencez par le pralin (quantité pour 250g)
Torréfier dans une poêle anti adhésive 60g d'amandes émondées et entières avec 60g de noisettes entières. Les placer sur une plaque à pâtisserie.
Faites un caramel brun, verser 150g de sucre en poudre et un trait de citron dans une casserole, sans remuer laissez fondre le sucre à feu moyen. Au moment où le caramel devient brun, retirer du feu et verser doucement sur les fruits secs torréfiés. Laissez refroidir, puis casser la nougatine en morceaux et les mettre dans un robot, mixer quelques secondes afin de la réduire en poudre.
Vous pouvez saupoudrer le pralin sur une tarte aux pommes, c'est un réel régal...

Poursuivons par le vacherin : 
Cassez grossierement les meringues et réserver.
Séparez les blancs des jaunes. Versez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un bol, faites blanchir avec un fouet ou au batteur electrique, verser ensuite la crème et fouetter. Le mélange doit être bien mousseux.
Montez les blancs en neige, incorporez les blancs au mélange crème/oeufs.
Dans un moule à cake, répartir une fine couche de pralin, puis verser la moitié de la crème, une fine couche de pralin, es meringues émiettées et une fine couche de pralin puis finisser par une couche de crème.
Placez au congélateur pendant au moins 8 heures.
Avant de servir, vous pouvez tremper rapidement le moule dans de l'eau chaude et passez une lame de couteau autour du vacherin.
Saupoudrez de pralin au moment de servir.

Vacherin au praliné 

Publicité
Commentaires
Daph en cuisine !
  • Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune age, je souhaite faire partager mes goûts, mes découvertes et mes recettes à mes amis et aux futurs ! Ma cuisine est conviviale, simple et tout simplement délicieuse ! Alors à vos fourneaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Daph en cuisine !
Newsletter
Publicité